lundi 19 octobre 2015

Le liseur du 6h27, Jean-Paul Didierlaurent

http://livre.fnac.com/a8627337/Jean-Paul-Didierlaurent-Le-liseur-du-6h27



~ On lit quoi ? ~

Titre : Le liseur du 6h27
Auteur : Jean-Paul Didierlaurent

Édition : Folio (2015)

Prix* :  7,00 € (P)


~ La 4ème ~

"Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ca nous fait drôlement du bien. Ca va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et les jeudis matin."
Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.
Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.


Guylain Vignolles, trentenaire discret, travaille pour la Société de traitement et de recyclage naturel. Grand amoureux des mots, il ne supporte plus de gagner sa vie en réduisant en pâte à papier les livres invendus qui arrivent à l'usine par milliers. Alors le soir venu, il récupère discrètement les pages intactes ayant échappées à la destruction afin de leur redonner vie tous les matins en s'improvisant lecteur public dans le RER de 6h27. Lorsqu'un jour il découvre, coincé dans son strapontin habituel, une clé USB contenant les pensées intimes d'une certaine Julie, il ne se doute pas à quel point cette découverte va changer son existence...

Ce petit bijou est ce que l'on appelle aujourd'hui un "Feel good book" : un joli mélange de folie, d'humour et de tendresse qui se savoure comme un bonbon aux fruits fondant sous la langue. C'est le genre d'histoire qui fait sourire et rêver, qui met du baume au coeur et fleur bon l'optimisme. J'ai adoré Guylain (que, comme beaucoup, j'aurai vraiment aimé croiser le matin dans mon RER) mais aussi tous les autres personnages qui gravitent autour de lui. 
Ce livre, c'est avant tout une histoire d'amour. D'amour des livres, mais aussi d'amour tout court. Loin des clichés que l'on nous sert d'habitude, on assiste à la naissance d'une idylle contemporaine et (presque) réelle qu'on aurait aimé vivre nous aussi. 
Ce livre, c'est aussi une magnifique histoire d'amitié, sincère et profondément touchante qui lie Guylain et Giuseppe. 
Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant ce livre, si ce n'est passer un agréable moment, et ce fut le cas. J'ai avant tout été séduite par le personnage principal et son amour des livres.  Le style est agréable et fluide avec juste ce qu'il faut d'humour et d'émotion. Les personnages sont bienveillants et généreux, optimistes malgré les épreuves. Un roman plein de poésie, de délicatesse et d'humanité dans lequel on se laisse emporter avec plaisir.


~ Bref ~

Un conte moderne, tendre et divinement écrit 

~ Le + ~

La couverture où le retrouve toute la descendance "Rouget de L'Isle" (vous comprendrez en le lisant !)

~ Le - ~

Se dévore bien trop vite !


2 commentaires:

  1. Ce livre, on en entend parler partout et les avis sont très positifs dans l'ensemble. Mais personnellement, la couverture ne m'attire pas du tout (superficialité bonjour ^^). Pourtant le résumé semble intrigant mais je sais pas, j'ai du mal a craquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Moi non plus je ne voyais absolument pas le rapport entre l'histoire et la ribambelle de poissons rouges qui nagent tranquilement en première de couv' ! Et puis j'ai compris, en lisant l'histoire. Sincèrement, si tu cherches un roman pour passer un bon moment sans prise de tête, craques ! Personnellement, j'en suis ressortie toute reboostée !
      Emi

      Supprimer