vendredi 16 octobre 2015

Lecture commune #1 : Week-end surprise, Agnès Abécassis

http://livre.fnac.com/a7750774/Agnes-Abecassis-Week-end-surprise


~ On lit quoi ? ~

Titre : Week-end surprise
Auteur : Agnès Abécassis

Édition : Le Livre de Poche (2015)

Prix* :  6,60 € (P)


~ La 4ème ~

Elle, c'est Brune. Lui, c'est Léonard. Ils s'adorent, en toute amitié. Enfin, Léonard l'adore, mais Brune n'y voit que de l'amitié. Pour un animateur radio, il a du mal à se faire entendre. Normal, niveau drague, c'est un prince charmant déguisé en Benny Hill. Ses SMS voilés lui feront-ils ouvrir les yeux ?
Elle, c'est Prunelle, l'amie de Brune. Elle vient de rencontrer Simon, carrément odieux. Par mail, la rencontre. Il la provoque, elle l'envoie bouler. Ça aurait dû en rester là. Mais le Net permet parfois l'éclosion d'étranges relations...
Eux, ce sont Nestor et Noé, les jumeaux de Brune. Deux ados bourrés d'humour et de repartie... Sauf quand il s'agit d'évoquer Lefebvre, le terrible prof qui leur gâche la vie !
Et puis il y a cette envie d'évasion, car Brune voudrait bien décompresser. Vous avez dit "décompresser" ?
Une semaine dans la vie d'une femme, entre crises de nerfs, crises de rire et crises tout court.
Une comédie hilarante et tendre, à emmener avec soi en week-end !


Brune élève seule ses jumeaux de 13 ans, Noé et Nestor. Entre son emploi de serveuse et les quelques rôles sans avenir qu'elle parvient à dénicher en tant que comédienne, les fins de mois sont difficiles. Mais le bonheur de ses enfants passe avant tout et quand Nestor propose à sa mère d'accompagner Hermine (la fille dont il est secrètement amoureux) et sa mère Camille à Londres pour un week-end, Brune se débrouille pour organiser à ses enfants une escapade dont ils se souviendront !

C'est mon premier roman d'Agnès Abécassis. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec Fée Choco

Voilà un petit roman qui porte bien son nom : il se lit en deux jours, facile ! Les personnages sont amusants et attachants, et l'histoire est simple et plaisante. Cela dit, s'il se lit facilement, il n'apporte cependant pas grand chose. En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman à 5 voix (Brune, Léonard, Prunelle et les jumeaux). Cinq parties dans lesquelles chaque personnage aurait la place de se développer et de vivre sa vie. Finalement l'histoire ne tourne qu'autour de Brune (si on ne compte pas les quelques pages sur Prunelle). Je voulais des quiproquos et des scènes cocasses à Londres mais l'essentiel du roman se passe à Paris, relayant le week-end à une quarantaine de page à peine. 
Week-end surprise est un livre vite lu et vite oublié. Un approfondissement des personnages secondaires aurait donné à ce petit roman une autre dimension. J'aurai aimé que l'auteur s'attarde davantage sur l'histoire atypique de Prunelle et Simon. Finalement, à trop la survoler, cette histoire parallèle ne présente pas un grand intérêt si ce n'est celui de nous donner envie pour finalement nous laisser sur notre faim ! Ce roman se réduit donc à une mère célibataire et ses jumeaux adolescents en vadrouille à Londres. Un livre de vacances ou de week-end, frais et facile à lire. Idéal pour se changer les idées, sans plus.


~ Bref ~

Une comédie simple et récréative mais sans réel intérêt

~ Le + ~

La personnalité de Brune, femme, amie et mère dévouée

~ Le - ~

La superficialité avec laquelle l'auteur développe les autres personnages






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire