samedi 31 octobre 2015

Belle, Robin McKinley

http://livre.fnac.com/a8171618/Robin-McKinley-Belle


 ~ On lit quoi ? ~

Titre : Belle
Auteur : Robin McKinley

Édition : Pocket (2015)

Prix* :  7,30 € (P)





~ La 4ème ~

Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... ". 
Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. 
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache...

Je ne suis pas fan des romans Fantasy. J'ai du mal à entrer dans l'histoire et à m'identifier aux personnages, trop éloignés du monde réel. J'ai le même problème avec les romans non contemporains. La langue, la vie, l'époque est tellement différente de la mienne que ça altère un peu mon plaisir et je décroche assez facilement. Mais j'ai vraiment très envie de découvrir de nouveaux auteurs (tels que Thomas Hardy ou Francis Scott Fitzgerald) que j'ai décidé de me soigner.
Parce que j'adore les contes de fées (Cendrillon, Blanche-neige et La Belle aux Bois Dormant m'ont fait rêvé enfant, et je dois bien l'avouer, continuent encore aujourd'hui) quand j'ai découvert cette revisite du célèbre conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, j'ai bravé mon appréhension.
La couverture colle très bien à l'univers de l'histoire. Mystérieux, sombre et magique. En pure produit des années 90, j'ai commencé ce roman en ayant en tête l'adaptation animée des studios Disney et j'étais curieuse de voir à quel point cette version allait s'y coller. Dés les premières lignes, le charme opère, malgré quelques longueurs, et je me laisse emporter par l'histoire.
J'y découvre Honneur (alias Belle), et ses soeurs Grâce et Espérance (avec des prénoms pareils, j'entre à pieds joints dans le fantastique pour le coup !). Après la faillite de leur père, toute la famille déménage dans un petit village au nord du pays afin de se reconstruire. La vie reprend son cours, moins opulente et fastueuse qu'à la grande ville, mais heureuse et épanouissante. Ce n'est qu'au coeur du livre, alors que l'on commence sérieusement à désespérer, que l'on entre enfin dans le vif du sujet : la rencontre de Belle avec la Bête.
L'histoire se tient et je l'ai trouvée assez fidèle à l'originale. Belle est une jeune femme généreuse et courageuse à laquelle on s'attache facilement. La Bête, que la rumeur décrit comme un monstre sanguinaire, apparaît douce et aimante, et l'on comprend l'amitié puis l'amour qui naît entre ses deux êtres que tout oppose. On se laisse porter par la magie des lieux et la beauté des paysages décrits avec finesse. La fin en revanche m'a beaucoup déçue. Je n'ai pas retrouvé l'amour transcendant auquel je m'attendais. 



~ Bref ~


Un roman assez mal dosé : un début qui traîne en longueur, un milieu plutôt réussi et une fin bâclée

~ Le + ~

Une jolie parenthèse enchantée pour grand enfant (mais pas que !)

~ Le - ~

Une fin trop rapide décevante


4 commentaires:

  1. Oh dommage pour le final.
    J'attendais ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, oui 😕 Quand je suis arrivée au dernier chapitre, j'ai dû m'arrêter deux minutes parce que je croyais avoir zappée des pages ! Mais la magie du conte est quand même là :)

      Supprimer
    2. Peut être une suite à venir ???

      Supprimer
    3. Je ne crois pas... Mais j'aimerais bien !

      Supprimer