samedi 8 août 2015

Chronique #2 : Quelle est la différence entre un thriller et un policier ?



Au moment de publier ma chronique sur le roman de Paul Colize, L'avocat, le nain et la princesse masquée, je suis restée quelque peu perplexe face au champs "Libéllés". Dans quelle catégorie ranger ce roman ? Dans un premier temps, j'étais convaincue que sa place se trouvait sur l'étagère des "romans policiers". Mais en y réfléchissant, je me suis demandée si la catégorie "thriller" ne lui siérait pas davantage. Et là, la question s'impose à moi : finalement, quelle est la différence ?

Alors j'ai cherché. Et j'ai trouvé. Et comme je suis une fille super sympa, je partage !


Le thriller est un genre littéraire mêlant suspens, frisson et angoisse. Écrit de le but de provoquer la peur chez le lecteur (d'où son nom - "to thrill" en anglais se traduit par "frémir" en français), le héros se trouve alors au coeur de l'action.

Le policier (ou "polar" pour les intimes) est un genre littéraire ayant également pour intrigue principale une enquête policière mais celle-ci doit impérativement être menée par un policier (ou éventuellement un détective privé). Ce type de roman répond à une simple équation : une victime + un crime = une enquête. En revanche ici, le héros n'est pas impliqué dans l'affaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire