mardi 4 août 2015

L'avocat, le nain et la princesse masquée, Paul Colize

http://livre.fnac.com/a8132507/Paul-Colize-L-avocat-le-nain-et-la-princesse-masquee


~ On lit quoi ? ~

Titre : L'avocat, le nain et la princesse masquée
Auteur : Paul Colize

Édition : Pocket (2015)

Prix* :  6,80 € (P)



~ La 4ème ~

Quand on est avocat, spécialiste des affaires de divorce, coucher avec ses clientes est rarement une bonne idée. En fait, c'est même interdit. Mais lorsqu'il s'agit de Nolwenn Blackwell, un des mannequins les plus en vue du moment, difficile de résister.
Hugues Tonnon s'est laissé tenter et mal lui en a pris. Au petit matin, deux flics viennent enfoncer le clou dans sa gueule de bois carabinée : Nolwenn a été assassinée. Et puisqu'il est le dernier à l'avoir vue vivante - et de près - il est le principal suspect. Pour l'inspecteur Witmeur, il ne fait même aucun doute qu'il est coupable. Le flic a une revanche à prendre sur le baveux depuis que sa séparation lui a coûté une paire de faux seins...


Quand Hugues Tonnon, avocat bruxellois, cède à l'invitation de Nolwenn Blackwell, célèbre mannequin sur le déclin, il n'a pas conscience du pétrin dans lequel il vient de se fourrer. Après un dîner au restaurant, arrosé de beaucoup d'alcool, il décide de la raccompagner chez elle où la soirée se termine à l'horizontal. Lorsqu'il se réveille chez lui le lendemain matin avec une gueule de bois carabinée, l'atterrissage est violent : il ne se souvient ni de la façon dont il est rentré chez lui, ni de ce qu'il s'est passé une fois la porte de l'appartement de Nolwenn refermée. Qu'à cela ne tienne, les deux flics qui viennent tout juste de sonner à sa porte vont se charger de lui raviver la mémoire. En effet, la jeune femme vient d'être retrouvée morte dans son appartement, tuée de deux balles dans la tête. Et une déconvenue n'arrivant jamais seule : l'un des officiers en charge de l'affaire est l'ex-mari d'une de ses anciennes clientes, à qui il a obtenu un dédommagement pharaonique lors de son divorce. Entre preuves évidentes et vengeances personnelles, Hugues n'a d'autres choix que de fuir pour tenter de prouver son innocence.

Voilà un roman parfait pour l'été ! Un thriller rempli de second degré aussi rafraîchissant qu'un mister freeze au bord d'une piscine par trente degré (oui, j'ai gardé mon âme d'enfant). Certes l'histoire reste assez classique (un homme, acculé par la justice, tente de prouver son innocence au péril de sa vie) mais l'enquête est vraiment bien menée, servie par de savoureuses péripéties et beaucoup d'humour. 

Le rythme est assez soutenue et le suspens nous tient en haleine de la première à la dernière page. Le style fluide de Paul Colize fait de ce roman au titre énigmatique un polar divertissant, idéal pour la plage (ou la neige, c'est selon). Je découvre avec cet auteur et ce premier roman m'a donné envie d'en découvrir d'autres.


~ Bref ~

Une enquête complexe, des personnages attachants et cyniques, un style simple et sobre, du suspens et des rebondissements... La recette idéale pour passer un excellent moment !

~ Le + ~

Pour moins de sept euros, on visite Bruxelles, Paris, l'Afrique du Sud, le Maroc et l'Algérie

~ Le - ~

Le rapport entre l'histoire et le titre (si vous le trouvez, faites-moi signe, parce que moi je cherche toujours !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire