samedi 15 août 2015

Il était une fois dans le métro, Karen Merran

http://livre.fnac.com/a8176464/Karen-Merran-Il-etait-une-fois-dans-le-metro


~ On lit quoi ? ~

Titre : Il était une fois dans le métro
Auteur : Karen Merran

Édition : Michel Lafon (2015)

Prix* :  16,95 € (P) / 2,99 € (N)


~ La 4ème ~

Ce que la pétillante Maya préfère dans sa routine quotidienne « métro, boulot, dodo », c’est le métro. Elle aime observer les gens et imaginer leur vie. Chef de produits capillaires au sein du service marketing de Beauty Corporation, c’est aussi dans le métro qu’elle trouve les idées de shampoings ou lotions les plus innovantes. Un matin, à la station Saint-Lazare, d’une façon tout à fait inattendue, elle fait la connaissance de Roger, un SDF qui gagne sa vie en vendant Le Guide des restos pas chers. Elle décide alors de l'aider en élaborant une stratégie marketing. L’objectif qu’elle s’est fixé : trouver une idée originale pour que les gens lui donnent un peu plus d’argent et lui permettent de se sortir de l’impasse où il se trouve : pas de logement, pas de travail/pas de travail, pas de logement.


Maya est une jeune parisienne un peu "trop" : trop ronde, trop célibataire, trop réservée. Chaque jour, en se rendant chez Beauty Corporation où elle occupe le poste de chef de produits capillaires, elle aime observer les gens dans le métro, source d'inspiration principale de ses futurs produits. Un matin, une bousculade à la sortie de la station Saint-Lazare et Maya se retrouve démunie : un homme vient de lui voler son sac à main. Ce même jour, elle fait la connaissance de Roger, un homme charmant et prévenant, qui après avoir tenté sans succès, de récupérer son bien, revient s'assurer qu'elle n'a rien. De cette sollicitude va naître une amitié particulière entre ses deux êtres que tout oppose : en effet, Roger est SDF. Au fil de leurs rendez-vous, Maya décide de prendre en main l'avenir de son nouvel ami, convaincue de pouvoir l'aider à se sortir de l'engrenage dans lequel il se trouve. 

L'histoire de ce roman m'a séduite d'emblée. Moi-même, lorsqu'il m'arrive de prendre le métro, j'aime observer les gens qui m'entourent et imaginer des histoires sur mes camarades d'infortune. Cela dit, je n'achète que très rarement des livres brochés (en tant que dévoreuse de livres assumée, mon compte en banque n'y résisterait pas !) et j'avoue que je comptais attendre patiemment sa sortie en poche. Mais lorsque j'ai découvert son tout petit prix en version numérique, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Je me suis vite identifiée à Maya : jeune trentenaire ordinaire, harcelée par ses parents (pressés qu'elle se marie enfin)  et peu estimée par sa supérieure incompétente et tyrannique. Persuadée d'être la mieux placée pour l'aider, elle décide de prendre sous son aile, Roger, SDF de son état, afin de lui permettre de retrouver une vie normale. Son plan de bataille est simple : appliquer les codes marketing qu'elle utilise chez Beauty Corporation à cet homme qui, clairement, ne lui a rien demandé ! Entre gaffes et maladresses, Maya mettra tout en oeuvre pour y arriver, tenace malgré les déconvenues. 
Même s'il est vrai que globalement l'histoire reste assez naïve et pleine de bons sentiments, l'énergie de Maya est très communicative. Ce roman, frais et drôle, n'a pas pour vocation de dénoncer ou revendiquer quoi que soit. A travers les yeux de son héroïne, Karen Merran nous suggère simplement d'ouvrir un peu les nôtres, souvent fermés par habitude plus que par irrespect. 


~ Bref ~

Un joli conte moderne, plein de tendresse et de tolérance

~ Le + ~

Ses subtils messages codés pour rencontrer l'amour (à tenter !)

~ Le - ~

Un roman sympathique mais que l'on oubliera vite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire