mardi 6 octobre 2015

Et soudain tout change, Gilles Legardinier

http://livre.fnac.com/a7953122/Gilles-Legardinier-Et-soudain-tout-change

~ On lit quoi ? ~

Titre : Et soudain tout change
Auteur : Gilles Legardinier

Édition : Pocket (2015)

Prix* :  7,70 € (P)



~ La 4ème ~

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. 
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...


Camille est une adolescente de 17 ans. En cette année charnière de terminale où sa seule préoccupation devrait être le baccalauréat, un évènement va venir tout bouleverser : Léa, sa meilleure amie, est atteinte d'une maladie cardiaque qui se révèle extrêmement grave. Ses amis et elle vont alors devoir affronter cette épreuve à cet âge béni où l'on se croit encore invincible...

En lisant le résumé, on pourrait s'attendre à un roman pour adolescents, parlant d'adolescents et raconté par des adolescents. Mais ce serait mal connaître Gilles Legardinier qui une fois encore nous démontre son talent. Et quel talent ! Peu d'écrivains sont capables d'incarner avec justesse et émotion autant de personnages différents : un vieil anglais dans Complètement cramé, une trentenaire désespérée dans Demain j'arrête, et ici, une ado de 17 ans. C'est ce qui me plaît chez ce caméléon de la littérature (c'est beau, hein ?). Cette capacité à faire ressentir des émotions à travers des histoires simples et qui pourraient arriver à tout le monde. 

Si comme moi vous êtes des adorateurs de Gilou, ce roman vous déroutera sans doute un peu. Si l'on retrouve son style, le thème abordé lui se veut moins léger que les précédents. 
Beaucoup de romans de ce genre existe aujourd'hui mais peu d'entre eux sont écrits avec une telle finesse. Malgré l'épilogue lourd en émotion auquel le lecteur s'attend, on découvre une histoire pleine de fraîcheur, ponctuée de situations cocasses. 
Le rythme est parfaitement dosé, oscillant entre légèreté, rire et émotion. Malgré le bouleversement qu'engendre la maladie de Léa dans leur vie, les personnages véhiculent des messages optimistes et des valeurs morales essentielles telles que l'amitié et la solidarité. Une fois encore la magie opère. L'émotion monte crescendo et l'impuissance de Camille dans les dernières pages m'a fait verser quelques larmes.
L'auteur sait une fois de plus trouver les mots justes pour décrire les sentiments forts qui nous habitent lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec son lot d'épreuves et de décisions importantes. Un roman certes moins léger mais tout aussi addictif et jouissif que ses prédécesseurs.


~ Bref ~

Un roman drôle, émouvant et agréable, digne successeur des précédents opus de Gilles Legardinier

~ Le + ~

Un petit saut de quelques années en arrière, dans la douce nostalgie de mes années de lycée

~ Le - ~

Les petites leçons et réflexions "philosophiques" un peu stéréotypées


1 commentaire:

  1. Coucou
    S'est celui qui m'a le moins plus parmit ses livres. Je trouvais les personnage trop "gamin" même pour des lycéens. J'ai hâte de découvrir le quatrième car j'ai adoré les 2 premiers !
    Biz

    RépondreSupprimer