vendredi 28 août 2015

3 kifs par jour... et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur, Florence Servan-Schreiber

http://livre.fnac.com/a7395128/Florence-Servan-Schreiber-3-kifs-par-jour-et-autres-rituels-recommandes-par-la-science-pour-cultiver-le-bonheur


~ On lit quoi ? ~

Titre : 3 kifs par jour... et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur
Auteur : Florence Servan-Schreiber

Édition : Marabout (2011)

Prix* :   à partir de 5,52 € (P) / 7,99 € (N)



~ La 4ème ~

Un kif, c'est un évènement, une rencontre, une sensation ou une image qui nous fait du bien et qui nous permet de cerner ce qui nous rend heureux. Florence Servan-Schreiber propose dans cet ouvrage des idées, des conseils et des exercices qui permettent de voir les choses avec optimisme, de développer ses qualités plutôt que de corriger ses défauts, de se rapprocher des autres et, surtout, de savourer sa vie.


J'aime flâner dans le rayon "Développement personnel". Il s'y dégage une atmosphère différente de celle des rayons "classiques". Comme s'il était possible de changer sa vie rien qu'en lisant ces pages.
Évidemment, ce n'est pas le cas. Pas vraiment. Cela dit, certains principes, codes ou formules aident parfois à y voir plus clair dans certaines situations. Le voir écrit noir sur blanc leur confère une autre dimension, plus concrète.
Je ne lis pas non plus tous les livres de développement personnel présents sur le marché. Certains ne me concernent pas ou ne m'intéressent pas. D'autres m'échappent complètement. Je n'en lis que de temps en temps, lorsque je me trouve dans une situation que j'ai besoin d'éclaircir. J'apprécie particulièrement ceux dont le style est clair, où l'auteur ne s'embarrasse pas de termes scientifico-psychologiques compliqués.


Florence Servan-Schreiber est l'un d'entre eux. Journaliste et maman de trois enfants, formée à la psychologie humaniste et au développement durable, elle nous livre ici son expérience personnelle de la psychologie positive initiée par sa participation aux "cours de bonheur" de Tal Ben-Shahar, docteur en psychologie et en philosophie à Harvard. 

Durant un an, Florence a mis en pratique certains des principes simples et accessibles dispensés par Ben-Shahar afin d'explorer, dit-elle, les "facilitateurs de bonheur". 

Nous sommes inégaux face au bonheur. Notre capacité à être heureux se divise en trois morceaux : 50 % d'héritage génétique, 10 % conditionné par des facteurs extérieurs et 40 % dépendant de notre comportement et du regard porté sur les évènements que nous traversons. Partant de ce dernier pourcentage, et à l'aide d'exemples concrets, d'expériences scientifiques et de conseils pratiques, Florence Servan-Schreiber nous propose d'agir. Avec humour et beaucoup de pudeur, l'auteur se livre et nous offre ce petit mode d'emploi du bonheur, véritable béquille dans les moments de doute. Rempli de conseils et d'astuces pour vivre mieux, ce livre nous apprend au fil des chapitres à repérer les émotions positives, à utiliser nos compétences en nous concentrant davantage sur nos qualités que nos défauts.

Personnellement, j'ai, au fur et à mesure de ma lecture, mis en oeuvre certains rituels. Par exemple, le cinquième conseil de la psychologie positive consiste à "se confier". Chacun d'entre nous possède son petit jardin secret et certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire (ou à entendre), j'ai donc choisi l'écriture. J'avais oublié à quel point tenir un journal peut être libérateur dans certains cas. Je m'entraîne également à détecter les fameux "3 kifs quotidiens". En conséquence de quoi, je relativise davantage et j'apprécie les moments agréables qui se présentent, en particulier si la journée a été difficile.
Certes, ma vie n'est pas devenue parfaite une fois ma lecture achevée. Mes soucis et mes angoisses sont toujours là mais j'ai tout de même l'impression d'aborder les choses avec plus de patience et de réalisme. Je ne me focalise plus sur mes échecs mais sur les conclusions positives à en tirer et la façon dont je peux les transformer en quelque chose de constructif.

Si les livres de ce genre pullulent ces dernières années dans nos librairies, je vous recommande toutefois celui-ci pour son écriture fluide, agréable et enjouée dont on ressort boosté. 



~ Bref ~

Un livre à lire pour voir la vie du bon côté et à garder sous la main en cas de rechute !

~ Le + ~

Le questionnaire en ligne conçu par Seligman et Peterson permettant de définir nos 24 forces de caractères (classées par ordre décroissant, les premières étant celles qui nous ressemblent le plus). Personnellement, il m'a permis de faire le point et de mettre en lumière mes qualités
Le test existe en français. Cliquez sur la pastille "Take the free via survey", choisissez votre langue, renseignez votre adresse e-mail et à vous de jouer !

~ Le - ~

Certains chapitres un peu répétitifs

~ Pour aller plus haut loin ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire