samedi 25 juillet 2015

Chronique #1 : Les livres audio


Depuis quelques années maintenant, le livre audio présente des avantages qui séduisent chaque année de nouveaux adeptes. Alors je me suis posée LA question : pourquoi, pour une fois, ne pas tester la version livre audio pour voir ce que ça donne ? 


Aujourd’hui, de nombreuses applications fleurissent sur nos tablettes et nos smartphones permettant d'avoir toujours un livre à portée d'oreilles. J'ai donc téléchargé l'application Audible (le premier livre y est gratuit quelque soit son prix initial) sur mon téléphone et me suis mise en quête de mon premier livre lu avec excitation.
Première bonne surprise : le catalogue est fourni et éclectique. On y trouve des livres pour tous les goûts : classiques et contemporains, anciens et récents, pour tous les âges et toutes les bourses. 
Deuxième bonne surprise : la possibilité d’écouter un extrait avant de se décider. Tout comme, nous lirions les premières pages d'un livre papier pour se faire une idée du style, les livres audio proposent un court extrait grâce auquel j'ai éliminé de nombreux titres de ma liste d'envie, rebutée par la voix. Certes juger un livre sur un extrait de quelques minutes est aussi délicat que de le juger à sa couverture mais quitte à passer des heures en sa compagnie, autant qu’elle soit agréable à écouter.

Et là, au milieu de tous ces titres, j’ai déniché L'Alchimiste de Paulo Coelho. Cela fait quelques années que j’avais envie de découvrir ce livre. J'ai donc lancé l’extrait et la voix grave de Jean-Pierre Cassel a envahi mon appartement. Me voilà sous le charme. Mon choix est fait. Je branche mon casque, lance la lecture du livre et me retrouve en Andalousie… (Mon avis)



~ Bref ~

Pour qui ? Toute personnes munie d’une paire d’oreilles en état de marche.
Combien ? De 0 à 30 € selon la date de parution, le nombre de pages, etc.
Où trouver des livres audio ? (liste non exhaustive) 
  • En bibliothèque (vous y trouverez surtout des œuvres classiques) ou en librairie, le plus souvent sous forme de CD.
  • Sur internet et sur les plateformes de téléchargement légales (Apple et Android entre autres) : Audible, Audiocite.net, Audiolib, Bookdoreille, Littérature audio, etc.

A mon sens, le livre audio présente de nombreux avantages : il permet de se dégager de nouveaux moments de lecture (lors d'une séance de sport ou de ménage par exemple), élargit l'accès aux livres à certaines personnes présentant un handicap visuel et représente une autre manière d'accéder à la littérature (je pense, notamment aux jeunes).

Pour faire court, je dirais que c'était une expérience très agréable mais peu convaincante. J'ai aimé me laisser guider et j'ai apprécié "lire" autrement (comme lorsque, enfant, maman me racontait une histoire avant d'aller dormir) mais personnellement, je préfère la lecture "classique". Le livre audio est une belle expérience lorsque la voix du lecteur s'y prête. On assiste alors à un jeu d'acteurs, avec un rythme et des intonations qui nous permettent de savourer la lecture et de s'immerger pleinement dans l'histoire. Malheureusement, la plupart des titres sont débités d'une voix atone et sans charme, transformant la lecture en un moment d'ennui sans fin.


~ Les + ~

  • Écouter un livre en voitureSujette au mal des transports, c’est une révolution, croyez-moi !
  • Écouter un livre dans les transports en commun… aux heures de pointes, quand l’espace entre vous et vos charmants voisins de wagons/bus/tram/trains ne tolère pas la place d'un livre, même numérique.
  • Occuper les enfants lors des longs trajets. En période de vacances estivales, je suis convaincue que les parents qui me lisent apprécieront.
  • Faire autre chose en même temps. Le compagnon idéal de votre jogging dominical, de vos séances d'épilation, de vos ballades sur les bords de Seine, de vos moments de relaxation intense au fond d'un bon bain, d'une opération ravitaillement chez Carrefour Market (liste non exhaustive mais testée pour vous par votre servitrice !).
  • Lire dans le noir... et/ou les yeux fermés. 
  • Acheter le livre papier et suivre la lecture. Petit plaisir d'enfance quand nous suivions l’histoire du doigts en écoutant lire maman.
  • Découvrir (ou redécouvrir) certains livres interprétés par des acteurs ou des comédiensÉcouter Tout est sous contrôle, le roman de Hugh Laurie (Dr House), lu par sa voix française apporte irrémédiablement une autre dimension au livre.
  • Avoir accès à des ouvrages plus complexes. Certains livres sont parfois plus abordables à l’oral. 
  • Obtenir un livre en quelques clics. Même le dimanche et les jours fériés !
  • Aborder la lecture autrement. Notamment pour les jeunes adolescents réfractaire à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un livre.


~ Les - ~

  • Interdiction formelle de vous endormir. Le texte continue son petit bonhomme de chemin sans se préoccuper de vos ronflements et vous êtes bons pour vous repasser l’histoire en entier depuis le début ! 
  • Impossible de sauter des passages (voire des pages). On subit malgré nous les descriptions et les réflexions des personnages qui parfois n’en finissent pas (d'où le premier point). 
  • Le plaisir dépend beaucoup de la personne qui lit. Si le lecteur n'a pas d'affinités avec le texte lu, il est possible de passer à côté de l'histoire.


~ Pour aller plus haut loin ~

Certains sites internet (audiocite.net ou Littérature Audio) et certaines associations (Association Valentin Haüy ou L'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) cherchent des lecteurs bénévoles pour développer leurs catalogues.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire