jeudi 25 juin 2015

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Karine Lambert




~ On lit quoi ? ~

Titre : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Auteur : Karine Lambert

Édition : Le Livre de Poche (2015)

Prix* :  6,60 € (P)




~ La 4ème ~

Cinq femmes d'âges et d'univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre. L'arrivée d'une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l'atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l'entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ?
Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d'aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. on s'y sent bien.


Prix Saga Café 2014 - Meilleur premier roman belge


"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit l'Expérience. C'est sans  issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward 

C'est l'histoire d'un immeuble qui abrite en ses murs cinq femmes malmenées par l'amour. Quand l'une d'entre elles décide de partir en Inde et cède son appartement à une jeune trentenaire célibataire, la méfiance règne : "On entre pas dans cet immeuble comme dans un moulin" ! Et pour cause. En emménageant, la nouvelle venue découvre les règles qui régissent cette résidence particulière : toutes ont renoncé à l'amour et refusent l'accès de leur refuge aux hommes. Mais Juliette, grande romantique devant l'éternel (avec un prénom pareil, qui s'en étonnera ?), s'y refuse et a bien l'intention de bouleverser leur petit univers. Va-t-elle réussir à les rallier à sa cause ou, au contraire, adhérer à leur mode de vie ? Les "abeilles" supporteront-elles cette romantique invétérée ?


C'est la première fois que je lis un livre dont le personnage principal est un immeuble. Je l'avoue, c'est le titre et la couverture qui m'ont d'abord attiré. J'étais curieuse de savoir pourquoi, et surtout comment, une femme peut construire sa vie sans jamais compter sur un homme (oui, je sais, je suis de la vieille école. Ou romantique. Au choix).

Au fil des pages, ces cinq femmes, toutes générations confondues, se dévoilent, se découvrent, et se confient sur leurs histoires respectives avec humour, émotion et pudeur. Et nous, lecteur, comprenons alors les raisons pour lesquelles ces femmes pleine de vie en sont arrivées là.
L'auteur ne nous sert pas un énième roman d'amour avec des personnages guimauves stéréotypés. Elle nous offre une rencontre avec des femmes normales, généreuses, souvent drôles, parfois exaspérantes, un peu folles mais sans aucun doute extrêmement attachantes. Des femmes qui tentent courageusement de continuer leur route malgré les carences affectives, les déceptions, le manque, la peur, le désir. Un peu nous, finalement, non ?
Je m'attendais à l'histoire de femmes aigries, échaudées par l'amour, menant une vendetta contre ces êtres odieux et sans coeur, et tentant de convaincre une petite jeunette en mal d'affection du bien fondé de leur rancoeur. Mais ici, il n'est pas question de vengeance ou d'amertume, mais de partage, sans excès, ni apitoiements. La fin est inattendue et émouvante, loin des épilogues "Harlequinesque", que l'on devine sitôt le livre commencé. Une tendre histoire de vies, agréable à lire.


~ Bref ~

Une histoire d'amitié intergénérationnelle rafraîchissante

~ Le + ~

La complicité qui unit ces femmes maltraitées par l'Amour

~ Le - ~

Des personnages survolés, peu approfondis. Ce livre aurait mérité d'être une série en  plusieurs tomes, à la manière des Chroniques d'Armisted Maupin, dans laquelle chaque habitante aurait pu s'épanouir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire