mardi 19 mai 2015

Pas plus de 4 heures de sommeil, Marlène Schiappa



~ On lit quoi ? ~


Titre : Pas plus de 4 heures de sommeil
Auteur : Marlène Schiappa

Édition : Le Livre de Poche (2015)

Prix* : 6,90 € (P)




~ La 4ème ~

Alors que la vie les avait séparées, Emilie et Morgane se retrouvent, l'année de leurs 30 ans, sur Facebook. Emilie s'y présente comme une maman à plein temps vivant à la campagne - chant des oiseaux et bonne humeur constante -, Morgane comme une working-girl parisienne - splendide ascension professionnelle, fréquentation des grands de ce monde. 
Mais la réalité est un peu moins rose...
Emilie rêve secrètement d'échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir, dans un monde professionnel certes branché mais sexiste. Alors, elles imaginent un pacte : Emilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d'Emilie une parfaite "working-mum".


Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je ne suis attirée que par les bouquins qui parlent de trentenaires névrosées.
Bref, encore un roman qui parle de bébés, de trentaine sonnante et trébuchante (et en plus, l'une des héroïnes s'appelle Emilie, que demande le peuple ?).
Emilie, donc, mère au foyer sans emploi, fête ses trente ans. Mais elle n'imaginait pas passer ce "CAP" dans sa maison (éternellement ?) en travaux, un Père Dodu à moitié brûlé en guise de gâteau d'anniversaire. A 22h tapantes, les enfants sont couchés, le repas débarrassé et le mari hors-service. Alors Emilie rumine et déprime, seule devant sa télé, une Danette "marque repère" à la main. 
Morgane, femme active assumée sans enfant travaille d'arrache-pied pour décrocher le poste de vice-présidente de son agence de pub. Mais l'impensable se produit : elle tombe enceinte. Bien décidée à prouver qu'elle peut assumer à la fois ce rôle ET celui de maman, Morgane se prépare à un livrer un combat acharné face à Jean-Jérôme, collègue et rival bien décidé lui aussi a décrocher ce poste.
Il y a quelques années, Morgane et Emilie étaient les meilleures amies du monde. La vie (et un mystérieux évènement) les a séparé. Quinze ans après, Facebook les a réunit (Ah ! La magie facebookienne). Leurs vies diamétralement opposées vont, contre toute attente, les rapprocher : Emilie aidera Morgane à apprivoiser sa grossesse et son futur statut de mère, et Morgane aidera Emilie à retrouver une vie professionnelle (et sociale) après 4 (longues) années de congé parental.

Avec humour et second degré, Marlène Schiappa évoque la maternité, certes, mais aussi la solitude des mamans au foyer, la difficulté à concilier vie professionnelle et personnelle (culpabilité quand tu nous tiens !), les rapports hommes/femmes rarement égaux... 

Lu en une après-midi, j'ai adoré (et pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis célibataire et sans enfants, donc pas vraiment la "cible" !).


~ Bref ~

Un roman drôle et émouvant. Le duo gagnant !

~ Le + ~

La plume de Marlène Schiappa : juste, agréable et mordante. 

~ Le - ~

Certaines situations un peu tirées pas les cheveux
(Franchement, le coup du "Vous cherchez du travail ? Mon frère qui travaille à Paris veut recruter une mère de famille avec l'expérience du Web et le sens de la diplomatie [...]. Appelez-moi à ce numéro" - dans un bar de Barcelone un soir de beuverie entre copines c'est pas un peu... Mais, bon, ce n'est qu'un roman après tout !)

~ Pour aller plus haut loin ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire